Profile
Interview published in AnimeLand #71 (May 2001)
Games he has worked on
Other video game related works
Gallery Part 1
Gallery Part 2
Gallery Part 3
Gallery Part 4
Gallery Part 5
Le 29 septembre 2023, il fut annoncé via le compte Twitter de Yoshitaka Tamaki que ce dernier était décédé le 13 juillet des suites d'un cancer des poumons. Il avait 55 ans.
Illustrateur emblématique de la période 16-32 bits, il avait travaillé sur un certain nombre de jeux et séries phares phares des années 90, de Shining Force à Feda, en passant par Landstalker et Alundra.
Principalement connu des joueurs japonais ou des amateurs d'import, quelques uns des titres sur lesquels il a travaillé ont néanmoins repris ses illustrations en Occident, que ce soit Alundra, Time Stalker ou encore les deux épisodes de Shining Soul.
Né le 8 octobre 1967, Tamaki commence à dessiner dès son plus jeune âge, s'inspirant notamment de séries animées telles que l'adaptation de Tetsujin 28, série de robots alors très populaire auprès des enfants japonais. Il découvre les jeux vidéo assez tôt par le biais de son oncle technophile avec qui il joue notamment à TV Tennis, une console commercialisée par Epoch en 1975, bien avant les premiers booms du jeu vidéo au Japon provoqués par les sorties respectives de Breakout / Block Kuzushi et Space Invaders.
Après le lycée, il décide de s'engager dans la voie artistique contre l'avis de son père qui s'y oppose fermement et participe à l'un des concours annuels de conception de jeux vidéo qu'organise Enix depuis le début des années 80. Dès l'âge de 18 ans, il collabore avec l'éditeur de Dragon Quest sur différents jeux vidéo pour ordinateur en tant que graphiste, monster designer, mais aussi occasionnellement comme illustrateur, notamment sur Fangs (PC-88, 1991).
Quelques temps après avoir débuté dans le jeu vidéo, sur les conseils de son ami d'enfance Hiroyuki Asada, il devient assistant du mangaka Kenichi Kotani, auprès duquel Asada fut lui-même assistant.
Au début des années 90, une partie de l'équipe derrière Dragon Quest III et IV, aux rangs desquels on compte Kan Naito et Hiroyuki Takahashi, part fonder son propre studio : Climax Entertainment. Takahashi, qui était membre du jury lors du concours auquel a participé Tamaki, invite ce dernier à travailler sur leur futur dungeon RPG : Shining and the Darkness (1991). Tamaki conçoit les personnages du jeu et réalise plusieurs illustrations pour la version japonaise, laquelle fut l'un des premiers gros succès de la Mega Drive au Japon et le premier jeu connu de Tamaki en tant qu'illustrateur (il précède Fangs de quelques mois). En parallèle, il dessine une adaptation du jeu en manga publiée dans le magazine Mega Drive Fan (où il est indiqué qu'il est désormais employé de Climax) et plus tard dans la newsletter de Climax, Climax Crew.
Tamaki poursuit sa collaboration avec Climax sur deux autres jeux phares de la Mega Drive : Shining Force et Landstalker (1992), jeu qu'il co-scénarise. Il réalise son premier jeu sur Super Famicom, le Tactical RPG Feda: The Emblem of Justice (1994), produit au sein de Max Entertainment.
Max Entertainment était une filiale de Climax Entertainment qui, en plus d'avoir un nom très similaire à celui de sa maison mère et de porter le même nom que le personnage principal de Shining Force, comprenait un certain nombre d'employés de Climax qui avaient déjà travaillé sur leurs jeux précédents, dont Tamaki.
Toujours sur Super Famicom, il conçoit les personnages de Lady Stalker (1995), suite spirituelle de LandStalker qui ne rencontre pas le même accueil critique que ce dernier. C'est vraisemblablement vers cette période qu'il repasse freelance - il n'est alors plus crédité comme employé de Max Entertainment sur Feda Remake! (1996) ainsi que sur Feda 2 (1997) et travaille auparavant en tant qu'illustrateur sur l'adaptation avortée de The Elder Scroll: Arena (~1995) produite par Softbank pour Saturn et PlayStation.
En 1997, il illustre et conçoit les personnages d'Alundra, jeu PS1 développé par Matrix Software, un studio fondé en partie par d'anciens membres de Climax.
En parallèle aux jeux vidéo, il lui est arrivé d'illustrer des livres, notamment la série Sora tobu! Ryūhō Gakuen débutée en 1993, ainsi qu'un livre sur les traitements orthodontiques. Il illustre aussi un guide de jeu Assault Suits Valken en 1992, lui permettant ainsi de s'aventurer davantage en dehors des terres de l'heroic fantasy (même si il a plusieurs fois designé des mechas pour certains des tactical RPG susnommés).
En mai 1999, Tamaki fonde son propre studio de développement - Salamander Factory -, principalement spécialisé dans la sous-traitance et qui travaille aussi bien sur des bandes sons que sur des graphismes, des illustrations ou du chara design. Il justifie la création de cette entreprise par son envie de collaborer avec certains créateurs. Toutefois, il cède rapidement sa place de président de sa société afin d'être moins accaparé par les diverses tâches administratives qu'impliquait cette fonction et devint à la place directeur général. A noter que Tamaki utilisait déjà Salamander Factory comme nom de studio au début des années 90 dans son manga Shining & the Darkness Gaiden.
En 2005, Hisayoshi Tamaki, vraisemblablement un membre de la famille de Yoshitaka, avec qui il a travaillé sur plusieurs jeux, fonde Swallow Tails, un studio spécialisé dans le graphisme, dont Yoshitaka est décrit comme étant le principal designer. C'est par l'intermédiaire de ce studio que Yoshitaka Tamaki a été crédité sur Spectrobes (2007) et Impetuth (2008) et il est probable qu'il ne soit alors plus employé de Salamander Factory.
Si la suite de Landstalker, un temps envisagée par Tamaki, n'a jamais vu le jour, il a l'occasion de revisiter l'univers du jeu avec le dungeon RPG Time Stalker, AKA Climax Landers (1999). Outre un Landstalker 2: Heart of Diamond rapidement avorté, l'elf chasseur de prime aurait dû réapparaitre sur PSP ou PS3 dans un remake du premier opus pour lequel Kan Naito promettait le retour de l'équipe de développement d'origine. Hélas, ce remake fut lui aussi annulé, tout comme le tactical RPG Runebrid, annoncé sur Xbox et présenté à demi-mots comme un successeur spirituel à Shining Force.
Tamaki n'a pas toujours eu l'occasion de poursuivre son travail sur des séries qu'il a contribué à créer, que ce soit Alundra ou Shining Force, mais il fit néanmoins un retour à la série Shining en 2002 avec le diptique Shining Soul sur GBA, titres pour lesquels il conçoit les personnages.
En 2004, Sega fait appel à lui pour un projet visant à raviver la licence Shining Force. 3 titres sont annoncés. Le premier : un remake du premier opus sur GBA pour lequel Tamaki a redessiné ses personnages tandis que 2 membres de Salamander Factory se sont chargés de la musique. Le second, Shining Tears, est un jeu PS2 pour lequel Tamaki a dessiné les monstres tandis que Tony Taka a dessiné et illustré les personnages. Le troisième, temporairement appelé Shin Shining Force, devint Shining Force Neo (2005), jeu sur lequel il occupe le même poste que sur Shining Tears.
Néanmoins, s'il continue quelque temps à travailler sur la série Shining ainsi que sur des jeux d'une renommé moindre, ses designs et illustrations apparaissent de plus en plus rarement dans des jeux vidéo dès le milieu des années 2000, d'autres illustrateurs prenant le relai sur la série Shining.
L'un des derniers jeux sur lequel il a travaillé en tant qu'illustrateur est Impetuth, sorti sur PC en 2008.
Toutefois, en 2023, signe qu'il était resté populaire auprès d'une frange de joueurs, il illustre un sac pour le magasin de jeux vidéo Beep Shop, en reprenant une esthétique proche de celle de Feda.
J'adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Interviews:
Sega TV Game Genga Gallery (1994): several comments by Tamaki about his work on Landstalker, Shining Force, Shining and the Darkness
Sega Saturn Magazine - September 1995 - interview about Arena.
1997 interview about Alundra
Dreamcast Magazine - December 25, 1998
2001 interview about his career
2001 interview about Shining Soul: Dorimaga - October 26, 2001
2003 interview published on Sega's website (in Japanese)
Interview with Salamander Factory members Naofumi Tsuruyama, Takuya Hanaoka & Kayoko Matsushima
Interview published in AnimeLand #71 (May 2001)
Games Tamaki has worked on
Other video game related works
Gallery Part 1
Gallery Part 2
Gallery Part 3
Gallery Part 4
Gallery Part 5